Veste en tweed please

Autrefois prisé dans les campagnes British et Irlandaises pour sa solidité et son imperméabilité, le tweed n’est plus forcément qu’une matière de gentleman Anglais. Ce tissu de laine tissée est à la fois épais et souple. Parfait pour les activités extérieures, il s’invite aussi dans le vestiaire des fashionista avisées.

Quand on pense à un homme avec une pipe dans une main et une tasse de thé dans l’autre, l’utilisation du tweed en mode contemporaine peut être difficile à visualiser. Mais pensez simplement à la veste Chanel, un vêtement maintenant classique et imité chez bien des marques.

Image associée
La veste en tweed Chanel, désormais un classique

On n’hésite pas d’ailleurs à se shopper une imitation pour une fraction du prix 😉 Très dame, la veste peut être twistée avec un jean délavé, ou modernisée avec une jupe crayon et un pull loose.

Veste et jupe Sister Jane

Tant qu’à parler vestes: l’usage principal du tweed dans la mode est le blouson ou la veste. Logique, puisque c’est un tissu d’extérieur à l’origine. Manteau long, trench, veste de mi-saison, il y a de quoi infuser sa garde-robe… Pour un look lady cavalière on choisit la Rolls Royce du tweed: le Harris Tweed. Ce tissu traditionellement écossais a maintenant ses adeptes partout dans le monde, et les produits variés (vestes, manteaux, jupes, sacs, chapeaux…) sont toujours de superbe qualité.

harris tweed tammy jacket

Cette veste Harris Tweed a une coupe impec, et sera parfaite portée avec un pantalon slim ou un jodhpur (legging d’équitation). Ajoutez des bottes montantes ou des Chelsea pour un total look cavalière des belles campagnes, ou encore des mocassins ou derbies pour un look preppy. À porter avec un sac à main lui aussi impeccablement coupé.

En mode lady, on choppe un tranche ou un manteau long. Super chaud pour l’hiver, il nous donne de suite une allure très classe, mais en même nature dans ses tons chauds. Parfait avec des couleurs automnales et un look so british: Mini jupe, mocassins, col roulé et petit sac à main. On y rajoute même un chapeau cloche pour parfaire le tout par exemple. Ici, manteau See U Soon et chapeau Chapeau Tendance.

Manteau en tweed et col fausse fourrure SEE U SOONChapeau cloche femme camel Véra CHAPEAU-TENDANCE

Heureusement, le tweed ne se présente pas que dans des couleurs sombres comme le gris, le kaki, le marron. Même si ce sont des teintes d’origine, on peut désormais trouver de belles vestes à couleur vive, parfaites pour une tenue à la fois habillée et pop.J’aime beaucoup cette veste de chez Next, ici modernisée avec un short en jean et un sac à bandoulière chaîne…

Veste en tweed bord à bord  Rouge- Vue 1

Le tweed n’est donc pas réservé à Her Majesty the Queen et ses paysans. Il s’est invité dans la mode d’aujourd’hui et n’est pas prêt de repartir! Dans un prochain post: les autres types de vêtements et accessoires à porter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *